Création collective


Chaque année, Insula orchestra propose à des groupes de créer collectivement une œuvre inspirée de sa création scénique de la saison, et de l’interpréter dans des conditions professionnelles à l’Auditorium de la Seine Musicale.
En 2025-26
Cette année, 70 écoliers et collégiens de Vanves se retrouvent pour participer à une nouvelle création collective, dont le livret et la musique sont inspirés du spectacle Le Paradis et la Péri .
Avec la compositrice Emmanuelle da Costa et la metteuse en scène et librettiste Violaine Fournier, ils créent une œuvre pour chœur d’enfants et petit effectif instrumental.
Tout au long de l’année, avec le chœur accentus, les élèves découvrent les fondamentaux de la pratique chorale : position, respiration, écoute du groupe. Écoliers et collégiens se retrouvent pour des moments de répétitions communs, et se rendent à La Seine Musicale pour visiter le lieu et découvrir l’orchestre et le chœur en répétition.
Ensemble, ils interprètent leur création “Voyage en parallélodie”, sur la scène de l’Auditorium Patrick Devedjian le 10 juin 2025, accompagnés des musiciens d’Insula orchestra et des comédiens : Lassé de sa vie quotidienne, un jeune garçon cherche à retrouver le “parallélodie”, monde merveilleux dont lui parlait sa mère quand il était enfant. Nuit après nuit, il explore en rêve des mondes fantastiques, jusqu’à retrouver ce paradis perdu.
Avec :
Les CM1 A et CM1 B de l’école du parc de Vanves et leurs enseignantes
Les 6è C du collège Saint-Exupéry de Vanves et leur professeure d’éducation musicale
Insula orchestra

